Analyse sémiotique de marque

Nous vous proposons aujourd’hui une analyse sémiotique de la célèbre campagne de publicité marque française de chaussures de ski LANGE qui a marqué des générations de skieurs, depuis 1963.

L’image et la place des femmes dans le milieu sportif a toujours été empreinte d’ambivalences et de contradictions quant à leur représentation publique et médiatique. Il nous a paru intéressant de nous pencher sur un cas concret de représentation des femmes dans un milieu sportif particulier, à savoir le ski alpin de haut niveau. Le cas de la marque Lange est particulièrement intéressant car elle axe une grosse partie de sa communication sur une campagne publicitaire sous forme de posters photographiques, sortie pour la première fois en 1970 et qui perdure encore aujourd’hui sur quasiment les mêmes principes. L’étude se base sur un corpus de 23 affiches dont les 19 premières présentent des mannequins simplement chaussées des fameuses chaussures de ski et photographiées dans des poses suggestives. Les quatre dernières affiches constituent quant à elle le renouvellement de la campagne, dénommée « Lange Girl Athlete ». Cette campagne présente, sur le même principe, que la précédente, de véritables championnes de ski originaires de diverses nations, en vue de promouvoir et de représenter la marque.

Il est intéressant d’observer, à travers ce corpus, à la fois le caractère immuable de la campagne dans sa dimension diachronique, mais aussi son évolution interne quant à l’image de la femme que véhicule la marque à travers ses campagnes. L’évolution de la célèbre campagne Lange témoigne également d’un repositionnement de la marque quant aux valeurs auxquelles elle s’identifie.

(paragraphe extrait et remanié de la présentation du mémoire de Master 1 de Mariana Lescourret (2011), La femme dans la communication du ski alpin de haut niveau: approche sémiotique. L’exemple de la marque Lange, Université Toulouse 2 Le Mirail, DPT Langues, Littérature et Civilisations Etrangères- Sciences du langage)

Pour découvrir le corpus et son analyse, nous vous invitons à consulter le site web https://sites.google.com/site/semiolange/

Une bonne identité visuelle -SemioticCodes®

Identité visuelle : le premier pas est le plus important !

Vous avez décidé d’être indépendant et de fonder enfin votre propre boîte. Vous avez planché pendant des heures sur votre business model et vous êtes prêt à décoller et à lancer votre nouvelle entreprise… sauf qu’il vous manque encore la question de votre identité visuelle, c’est-à-dire un ensemble de signes visuels qui permettent la reconnaissance de votre boîte (logo, charte graphique etc.).

L’identité visuelle de votre entreprise représente le premier pas au cœur de votre nouvel univers professionnel et ce n’est pas toujours évident de choisir la bonne. Souvent, votre entourage vous conseille, vous soumet une multitude de propositions et nombre d’entre elles vous attire – mais quelle proposition est la meilleure ? Laquelle marquera le plus les esprits ? Grace à l’analyse sémiotique de SemioticCodesUvous saurez choisir la meilleure proposition, c’est-à-dire celle qui prend en compte l’ensemble de vos objectifs et des valeurs qui représentent votre boîte. Nous vous orientons vers la proposition qui correspondra le mieux à l’image que vous aimeriez transmettre envers vos futurs clients.

Si vous êtes déjà une entreprise bien établie sur le marché, SemioticCodes® vous aidera aussi à faire le bon choix pour une meilleure visibilité et réussite lors du lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle gamme. L’analyse sémiotique vous permettra de mettre en scène vos produits au bon endroit et dans l’environnement idéal pour avoir un meilleur impact sur le marché en tenant compte de tous les paramètres nécessaires. L’analyse sémiotique vous permet aussi de lancer vos nouveaux produits sans passer forcément par des études marketing qui nécessitent de forts investissements en temps et en argent, comme par exemple les enquêtes de satisfactions. Grâce à SemioticCodes® vous vous adressez directement aux bonnes cibles. Faites le bon premier pas pour votre nouvelle entreprise, votre nouveau produit ou nouvelle gamme.

Pour tout renseignement, prenez contact avec le Dr. Arno Giovannini directement par téléphone au +41 56 470 40 40 ou par mail en écrivant à arno.giovannini@semioticcodes.ch.

Communication intergénérationnelle – SemioticCodes®

Développez votre entreprise familiale et amenez-la vers une nouvelle ère grâce à la communication intergénérationnelle!

Vous êtes une entreprise implantée depuis plusieurs générations ? Vos valeurs sont bien ancrées dans votre entreprise et elles sont tout aussi perceptibles dans vos produits ? Mais vous vous retrouvez à l’aube d’un changement de génération et vous aimeriez impliquer ce changement à votre présence publicitaire ou à l’apparence de vos produits.

SemioticCodes® vous aide et vous accompagne sur le chemin de la restructuration de votre identité visuelle, à l’adapter au mieux au mœurs d’aujourd’hui et toujours, sans perte aucune de vos valeurs.

Ensemble, nous travaillons votre communication visuelle que ce soit sur le web, sur vos produits ou sur tout autre support de communication. Nous vous aidons à entrer dans une nouvelle ère en respectant vos valeurs et visions qui existent déjà chez vous depuis des générations et qui font la qualité de votre image d’entreprise et de vos produits. Changer d’ère ne veut pas toujours dire qu’il faut tout changer et abandonner l’existant pour accéder au renouveau. Souvent, il suffit de petits changements ou de légères adaptations qui ont peut être été tout simplement mis de côtés pendant les dernières décades. Dans ce cas et dans le but d’optimiser votre apparence visuelle (marque, logo, produits, etc.), l’analyse sémiotique vous aide à guider votre évolution et votre entrée dans une nouvelle ère avec la prise en compte de vos valeurs et axes stratégiques traditionnels. Une fois les directions visuelles définies, SemioticCodes® vous conseillera et vous aidera à faire le bon choix qui vous permettra de rebondir.

Pour plus d’informations, prenez dès à présent contact avec le docteur Arno Giovannini directement par téléphone au +41 56 470 40 40. Spécialiste en sémiotique appliquée à la communication d’entreprise, Arno Giovannini saura répondre à vos attentes et saura trouver la solution à vos préoccupation dans le domaine de la valorisation de votre marque.

Audit communication – SemioticCodes®

Contrôlez l’impact de votre communication auprès de vos prospects à travers nos audits : nous réalisons une analyse précise des processus de communication que vous avez mis en place.

Nous effectuons un audit de vos cible et des moyens de communication que vous utilisez. Nous réalisons des analyses sémiotiques de vos supports de communication pour vérifier si le message que vous voulez faire passer correspond bien à vos objectifs de communication. Si vous avez l’ambition d’exploiter de nouveaux territoires de marque, nous vous accompagnons à travers une étude des tendances et du marché et nous effectuons des préconisations et des recommandations sur la base de nos analyses. Nous sommes par ailleurs spécialisés dans la communication multilingue et notre expertise en traduction marketing vous permet d’envisager la conquête des marchés étrangers.

Faites-vous accompagner par des spécialistes diplômés de l’université et expérimentés.
Nous travaillons sur une base de confiance, nous vous rencontrons personnellement et nous sommes à l’écoute de vos besoins. Nous vous transmettons des recommandations claires et précises, directement applicables, en fonctions de vos moyens.

Sémiotique et entreprise – SemioticCodes®

De nombreuses formations en sémiotique fleurissent dans le domaine de l’entreprise et notamment celui de la communication visuelle. Qu’est ce que l’on peut bien apporter à l’entreprise, lorsque l’on est sémioticien, ou bien communicant et possédant une formation en sémiotique visuelle par exemple?

Et bien, dans le monde de la communication, l’on peut assister le graphic designer dans sa tâche de réalisation graphique d’une affiche ou d’un logo, l’on peut également travailler sur la stratégie de redéfinition d’un logo ou d’une charte graphique. Le sémioticien peut, dans le monde de l’innovation, aider à la création de nouveaux territoires de marque, de nouveaux codes; il peut également, dans le milieu du planning stratégique, participer au positionnement de la marque à partir de l’analyse des codes et des tendances de fond existantes. Le sémioticien peut aussi décrypter le comportement de vos cibles, comme par exemple l’opinion dominante, les motivations d’achat ou encore les tendances de consommation. Concernant le produit, le sémioticien peut participer à l’interprétation des analyses post et pré-test, des réactions du public.

L’expertise du sémioticien assure cohérence, maîtrise et compréhension des messages produits par une entreprise. Elle permet de déterminer les freins et les leviers de la stratégie marketing et de communication des entreprises en évitant le gaspillage des investissements et les effets de sens contre performants.

Pour plus d’information, contactez le Dr. Arno Giovannini au +41 56 470 40 40.

Sémiotique et communication – SemioticCodes®

SemioticCodes® accueille en septembre un nouveau docteur en sémiotique dans l’équipe!
En collaboration avec la société SemioticTransfer AG, Mariana vous convie à la soutenance publique de sa thèse de Doctorat qui se déroulera le mardi 13 septembre prochain à 14h, à la Maison de la Recherche de l’Université de Toulouse (France).

Titre de la thèse: Sémiotique et communication des entreprises : le tournant du web. Le cas de trois centres thermoludiques des Hautes-Pyrénées.

Composition du jury:
Pierre Molinier, Professeur des Universités, Université Toulouse 2 Jean Jaurès (Directeur de thèse)
Patrick Mpondo Dicka, Maître de Conférences, Université Toulouse 2 Jean Jaurès (Co -encadrant)
Sébastien Rouquette, Professeur des Universités, Université Blaise Pascal Clermont Ferrand (Rapporteur)
Peter Stockinger, Professeur des Universités, INALCO, Université Sorbonne Paris Cité (Rapporteur)

Pour s’y rendre:
Maison de la Recherche de l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse, Cedex 9, France. Salle D31.

Résumé:
Cette thèse a pour objet l’analyse des processus organisationnels liés à la communication web des entreprises et de leur influence sur la construction de leur identité numérique. Nous nous sommes intéressée au secteur du tourisme dans les Hautes-Pyrénées, et plus spécifiquement, aux centres thermoludiques, qui ont, au cours des quinze dernières années, redessiné le paysage économique et social des vallées de montagne. L’évolution du web dans ces entreprises a influencé leur organisation au point de faire émerger des stratégies d’investissement du web parallèles aux préconisations des agences web et de communication. Les objectifs de cette recherche se sont concentrés sur les stratégies officielles et non officielles d’investissement du web des entreprises observées. Ce questionnement lié aux stratégies nous a menée vers l’analyse du réseau d’acteurs dans lequel les entreprises observées sont impliquées, et dont les intérêts ou thématiques communicationnelles convergent. Nous avons ainsi procédé à la mise en relation de l’ensemble des discours produits sur et à propos du web par les centres thermoludiques et les acteurs de leur environnement institutionnel et concurrentiel. Notre méthodologie s’articule entre analyses sémiotiques des sites web des centres thermoludiques, entretiens semi-directifs menés avec les concepteurs-réalisateurs de ces sites web, et observations de terrain en situation professionnelle dans le secteur du tourisme de montagne. Nos résultats nous ont amenée à la constitution d’une méthodologie d’analyse de la présence et de l’identité des entreprises sur le web à l’heure du 2.0 en tenant compte du réseau d’acteurs humains et non humains dans lequel elles se situent.

mots clés:
sémiotique, communication, numérique, thermoludisme, entreprise, tourisme, web

Donner du sens à la marque – SemioticCodes®

On sait déjà que le consommateur achète un produit parce que ce dernier a un sens pour lui, une utilité, une caractéristique qui correspond à l’assouvissement d’un besoin identifié. Souvent, peu importe la marque.

Mais parfois, le consommateur n’achète pas seulement selon ses besoins, et selon le désir d’assouvissement d’une envie, il achète pour une philosophie à laquelle une marque ou une entreprise lui propose d’adhérer par son parcours de production, de transformation et de diffusion des produits qu’elle propose.

Souvent, c’est la communication de l’entreprise ou de la marque qui permet la diffusion de cette vision du monde. Elle est retransmise à travers ses divers supports de communication. Il arrive que des individus consomment par conviction, parce qu’une marque respecte une éthique particulière ou bien parce qu’elle transmet des valeurs spécifiques ou un idéal de vie auquel le consommateur s’identifie complètement.

Pour la communication produit, les qualités de ce dernier doivent être valorisées et surtout effectives pour être racheté. La communication de marque, quant à elle, doit jouer sur un univers de sens beaucoup plus subtil qui doit pouvoir se décliner sur plusieurs supports de communication, et ce, de façon cohérente et percutante.

SemioticCodes® vous aide à concevoir cet univers de sens qui vous permet de construire une image cohérente et percutante au-delà de la qualité des produits que vous vendez. C’est la construction d’un univers particulier, générant de l’émotion et entretenant une relation affective avec le public qui fera de vos produits, les plus exceptionnels de la terre!

Etudier la sémiotique en France – SemioticCodes®

En France, il existe plusieurs universités qui proposent un parcours en sémiotique appliquée à des problématiques d’entreprise. La plus connue est l’université de Limoges, berceau de la sémiotique greimassienne, qui propose depuis quelques années un parcours de master 2 intitulé sémiotique et stratégies, accessible après une licence et un master 1 de sciences du langage. Ce parcours est une alternative intéressante aux masters de recherche traditionnels puisqu’il ouvre les portes du monde professionnel par la suite, notamment dans les domaines du marketing, de la publicité, et de la stratégie de marque et d’entreprise. Il permet également en cours d’année de découvrir le monde de l’entreprise à travers la mise en oeuvre d’un stage de plusieurs mois, lequel viendra valider l’année sous la forme d’un mémoire de stage accompagné d’un mémoire de recherche sur un thème personnel.

La formation propose l’intervention de nombreux professionnels aux côtés de professeurs de renom dans diverses disciplines telles que la sémiotique, les sciences du langage et les sciences de l’information et de la communication. Il s’agit d’une formation complémentaire, qui allie aspects pragmatiques et aspects théoriques et qui forme un esprit ouvert à deux mondes qui ont souvent du mal à communiquer entre eux et qui auraient pourtant tout à gagner à collaborer: le monde de l’entreprise et celui de la recherche en sciences humaines et sociales.

Un nouveau bureau de conseil en sémiotique

SemioticCodes® a déménagé! Bon, pas très loin, rassurez vous. Notre bureau de conseil en sémiotique se situe toujours sur la Bruggerstrasse à Baden, sur le site de Merker Areal, sauf que maintenant, vous n’avez plus besoin de monter trois étages pour atteindre nos locaux!

Nous nous situons à présent dans le bâtiment E, au premier étage! Et nous sommes plus que bien installés. Le bureau de conseil se délimite en deux parties distinctes, un open-space confortable, pour permettre aux managers de projet d’échanger naturellement entre eux au cours de leur travail, et une salle de meeting insonorisée, qui nous permet de vous accueillir en toute tranquillité et en toute discrétion afin d’aborder votre problématique. Voyez plutôt:
nouveau bureau
Venez nous rendre visite dans notre nouveau bureau de conseil en sémiotique équipé des dernières technologies en matière de communication à distance! Nous vous attendons avec impatience autour d’un bon café et d’un petit chocolat!

Qu’est ce qu’un signe?

Un coucou de la main pour dire au revoir, les symboles du code de la route pour légiférer la conduite, la communication par le feu chez les indiens, vos joues qui rougissent lorsque vous avez honte… un signe est quelque chose qui se voit,qui indique autre chose que l’on ne peut voir dans sa matérialité, et qui sert en situation de communication.

« Un signe est quelque chose qui tient lieu pour quelqu’un de quelque chose sous quelque rapport ou à quelque titre. » dit Charles S. Peirce, l’un des fondateurs de la théorie sémiotique.

Un signe a pour caractéristique élémentaire d’être « à la place de quelque chose d’autre » (Eco). On peut prendre pour exemple, les symboles mathématiques ou chimiques, les cartes, ou encore les diagrammes.

Un signe peut être intentionnel ou non, explicite ou implicite… et n’a parfois pas la même signification d’un contexte à l’autre.

Pour toutes ces raisons, il existe des professionnels de la communication comme SemioticCodes®, qui ont pour métier d’analyser les signes qui composent une image, un support de communication d’entreprise. Analyser un support de communication, c’est étudier les signes qu’elle contient (sémiologie) et en chercher la signification (sémiose).

Mais comment se créé la signification ? Comment fait-on pour trouver le sens derrière les signes?

On fait sens parce qu’on ressent les choses à travers nos 5 sens. Dans le cas d’une image, nous faisons appel à la vue, et tout ce que nous voyons, nous cherchons à en donner du sens en le comparant avec des acquis qui proviennent de notre expérience et de notre apprentissage. Voir, c’est donc avant tout reconnaître les signes que l’on a appris à travers notre connaissance des codes culturels et d’usages acquis par apprentissage.

Chez SemioticCodes®, notre base de données constituée de plus de mille signes est actualisée en temps réel selon les contextes pour vous aider à produire des supports de communication qui font sens avec les signes les plus pertinents et les mieux adaptés à votre message.