Qu’est-ce que la sémiotique?

La sémiotique est la science des signes, des systèmes de signes, de leur place et de leur impact dans notre vie quotidienne.

La sémiotique suppose que tout est communication.

A partir de ce postulat, nous considérons le texte (communication verbale) ou encore l’image (communication visuelle) comme des systèmes complémentaires de sens, comme un ensemble de codes signifiants.

La publicité par exemple, ou bien encore la communication d’entreprise, sont des systèmes de signes que la sémiotique peut décoder pour en extraire la signification profonde.

Dans la pratique, le diagnostic sémiotique est une méthode d’analyse qui étudie les effets de sens produits lors d’un acte de communication. Elle permet par exemple, d’étudier le sens réel d’un message à travers la combinaison de codes, de textes et d’images.

La sémiotique fournit des réponses scientifiquement prouvées aux questions de transfert de sens. Elle décrypte les codes de marque à partir desquels se construit l’identité.

Par exemple, elle permet de définir quels sont les éléments constitutifs d’une brochure, d’une affiche ou encore d’un site internet qui provoquent réellement la décision et l’acte d’achat chez le consommateur.

 

Domaines d’application pour le diagnostic sémiotique

  • Analyses de cohérence et tests de correspondances avec vos objectifs pour vos divers supports de communication.
  • Analyse de l’efficacité du message destiné au public cible.
  • Maitrise des codes de marque signifiants.
  • Recommandations ciblées pour la conception et la réalisation de vos supports de communication (texte / image / mise en page/éléments clés).
  • Optimisation de votre Brand Building, CI / CD, Positionnement, Reputation Management.

Exemples de supports de communication sur lesquels nous pouvons intervenir

  • Affiches
  • Annonces
  • Articles
  • Brochures
  • Cartes de visite
  • Charte graphique
  • Communiqués de presse
  • Dépliants
  • Documentation administrative
  • Écriture web
  • Invitations
  • Journal interne
  • Logo/nom de marque/signature
  • Magazines
  • Newsletters
  • Packaging
  • Rapports annuels
  • Sites web
  • Slogans
  • Spots radio/vidéo
  • Textes PR
  • Textes publicitaires
  • Textes rédactionnels
  • etc.

Dans quelles phases d’un processus marketing la sémiotique peut-elle intervenir ?

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    Au niveau du marketing stratégique, en collaboration avec les planneurs stratégiques par exemple (objectifs, segmentation, ciblage, positionnement).
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    Au niveau du marketing opérationnel, en collaboration avec les designers, les webmasters ou encore les copywriters (brief créatif).
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    Au niveau de la phase de rétro contrôle, à partir d’un diagnostic du gap relevé entre objectif et communication effective (redéfinir, optimiser, apporter de la cohérence, recibler).